SCIENCE IN SCHOOLS 2021 - Mission Sciences - EDD 27

SCIENCE IN SCHOOLS 2021

Mener des sciences en Anglais, c’est possible !

, par Elsa Mielle - Format PDF Enregistrer au format PDF

Mener des sciences en Anglais, c’est possible !

Cette année, le thème traité est la microbiologie et son importance dans la vie quotidienne.
2 scientifiques anglais auraient dû intervenir en classe...
La Covid 19 n’a pas permis cette rencontre réelle entre les classes et les scientifiques-chercheurs.

Néanmoins, une Master Class a eu lieu, en mars, en visio, entre les professeurs des écoles participant au projet et les scientifiques.

Thème : La microbiologie et son importance dans la vie quotidienne
Projet  : Initié par le British Council et réalisé en collaboration avec le rectorat de Normandie.
Objectif : Mener, en anglais, une séance de sciences sur la thématique des microbes.

3 expériences concrètes à mener en classe et directement appliquée à la situation actuelle (Activités proposées par le Dr Helen Brown, chercheuse à Cardiff Metropolitan University) :

1. « Stopping sneezes »  : utiliser des méthodes simples pour calculer la distance de projection des postillons et tester l’efficacité des différentes méthodes permettant de réduire cette distance.

2. « Handwashing technique test » : utiliser une méthode et du matériel simples pour tester et comprendre l’importance d’une bonne technique de lavage des mains et comment rendre ce geste routinier plus efficace.

3. « Grow your own microbes » : utiliser des méthodes de prélèvement simples pour analyser différentes surfaces et leur degré de propreté ou de saleté, permettant ainsi de comprendre les conditions requises pour le développement des microbes.

Vocabulary :

Vocabulary list

Pour plus de renseignements, contactez Mme Mielle Elsa, CPD Sciences ou Mme Dumont Annie, CPD LV.

Le défi Sciences de Mai 2022 traite de cette thématique :