Ressources numériques - Mission Sciences - EDD 27

, par Stéphane Bourge - Format PDF Enregistrer au format PDF

Les ressources numériques

PhotoFiltre
 PhotoFiltre est un logiciel gratuit de retouche d’image adapté aux écoles qui permet de modifier l’image (redimensionner, recadrer, dupliquer, traiter par lots, appliquer des filtres...).

Tutoriel Photofiltre >>>
 Page d’accueil Photofiltre >>>
 Télécharger Photofiltre >>>

Didapages
 Didapages constitue un outil plutôt simple et intuitif pour les enseignants et les élèves. Il permet à de créer facilement des livres numériques multimédias interactifs. Il se compose de textes, d’images, de sons et de vidéos ainsi que des exercices divers. L’application est fournie avec quatre didacticiels pour une meilleure prise en main.

Tutoriel Didapages >>>
 Page d’accueil Didapages >>>
 Télécharger Didapages >>>

Audacity
 Audacity est un manipulateur de son permettant d’éditer rapidement des fichiers audio. Il permet de supprimer des silences, d’ajouter un écho ou un effet spécial, d’enlever des parasites, de mixer, etc. Une fois modifié, le fichier est sauvegardé aux formats OGG, WAV ou MP3. L’éditeur intégré permet de copier, coller et assembler des extraits sonores, mais également d’ajuster la vitesse et la hauteur d’un enregistrement.

Tutoriel Audacity >>>
 Page d’accueil Audacity >>>
 Télécharger Audacity >>>

Live Movie Maker
 Live Movie Maker permet de créer, d’éditer et de partager des films depuis un ordinateur ou Internet. Avec le glisser-déposer, l’assemblage de séquences vidéos de son choix est simple et intuitif pour réaliser des films. Couper les passages indésirables en coupant les séquences par une sélection à la souris, ajouter des effets de transition, des titres animés, des filtres d’affichage de type "sépia" ou "noir et blanc", etc. Il est possible d’ajouter des images fixes ou des photographies numériques pour y apposer des effets visuels tels qu’un zoom, une rotation ou une pixellisation et les possibilités sont nombreuses. Partager le film via le Web (lien direct vers YouTube), par e-mail ou en le gravant sur un CD ou un DVD.

Tutoriel Live Movie Maker >>>
 Page d’accueil Live Movie Maker >>>