Zoom sur… les ressources en sciences pour le cycle 3 - Mission Sciences - EDD 27

Zoom sur… les ressources en sciences pour le cycle 3

, par Stéphane Bourge - Format PDF Enregistrer au format PDF

L’un des objectifs de l’enseignement des sciences et technologie est de permettre aux élèves de découvrir puis de maîtriser des démarches de raisonnement spécifiques à ces champs disciplinaires. Pour découvrir ces démarches d’investigation, les élèves de cycle 3 travaillent sur 4 grands thèmes :

• Matière, mouvement, énergie, information
• Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
• Matériaux et objets techniques
• La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Les compétences de fin de cycle 3 sont indiquées dans les programmes. Concevoir son enseignement dans une logique de cycle ne peut consister en une simple répartition des items des programmes entre les 3 niveaux du cycle : une réflexion pédagogique doit être engagée en équipe de cycle 3 pour permettre de construire les progressions nécessaires à cet enseignement. Le site Eduscol propose des ressources pour accompagner les enseignants dans la construction de ces scénarios.

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Une fois ces étapes identifiées en équipe de cycle, l’enseignant a la liberté de mettre en œuvre son enseignement pour permettre d’atteindre les objectifs fixés. Les séquences et séances proposées ne sont pas modélisantes, mais ont pour seule vocation d’illustrer la mise en œuvre des programmes pour faciliter leur appropriation.

Des ressources sont également proposées pour les enseignants souhaitant approfondir leurs connaissances : elles traitent de quelques notions et concepts essentiels à maîtriser.