Défi n°2 : BIODIVERSITE AUGMENTEE
Ce défi peut-être mené dans toutes les classes du cycle 1 au cycle 3.
Vous pouvez choisir de mener le défi A, B ou C...
Vous pouvez en mener un ou plusieurs.
Défi A : Préserver et Augmenter les animaux, la faune, de la cour de la récréation.
Défi B : Préserver et Augmenter les végétaux, la flore, de la cour de la récréation.
Défi C : Préserver et Augmenter la biodiversité en générale de la cour de la récréation.
Afin de valoriser vos productions, n’hésitez pas à les envoyer, avant mi-juin, à elsa.mielle@ac-rouen.fr
Voici les documents ressources :
– Présentation du défi :
– Objectifs du défi :
– Idées ressources, littérature de jeunesse ... :
– Document investigation, classification... :
– Grille d’observation de la cour :
– Grille d’observation de la cour 2 :
– Imagier des oiseaux de la cour :
– Imagier des petites bêtes de la cour :
– Classification emboîtée des animaux :
– Classification emboîtée des végétaux :
– Guide biodiversité dans ma cour de l’école :
– Guide pour favoriser la biodiversité :
– Biodiversité cycle 2 :
– Débat autour de la biodiversité :
– Vidéo "Eclosion de fleurs" :
– Court métrage : "Un carré pour la biodiversité"
– Animaux et milieux à étudier :
– Cartes récolte Lieux "imagier" :
– Cartes récolte stade et organisation sociale "imagier" :
– Identification oiseaux/mangeoire :
– Clé de détermination animaux du sol :
– Espèces oiseaux les plus communes :
– Documents sur les oiseaux :
– Conséquences disparition des espèces :
– Fabrication d’un hôtel à insectes :
– Fabrication d’un nichoir et d’une mangeoire :
– Exemples d’abris :