Nous vivons dans
un monde d’informations et de connaissances.
Développer la capacité des élèves à s’en servir avec discernement est
un enjeu
considérable pour le monde éducatif. Mais comment s’y prendre ?
Diffuser les
bonnes pratiques de l’utilisation des médias est fondamental, et
pourtant ce
n’est pas suffisant, car les difficultés ne viennent pas uniquement
de
notre crédulité face aux sources
trompeuses
et aux arguments persuasifs. Le développement de l’esprit
critique
passe donc inévitablement par la prise de conscience des limites
naturelles de
notre raisonnement et par l’acquisition d’outils pour le rendre plus
aiguisé.
Du 19 au 23 novembre 2018, 2 scientifiques
britanniques ont
sillonné les routes de l’Eure et de la Seine Maritime pour faire vivre
des
expériences scientifiques en anglais à nos jeunes élèves...
Rédigé par des
IPR et l'IEN en charge de la mission sciences & EDD du 27, des
conseillers pédagogiques de l'Eure et des enseignants du secondaire de
l'académie de Rouen, ce guide pédagogique revient sur les compétences à
acquérir en cycle 3. Pour chacune d'elle, il propose une fiche de
séquence pédagogique en exemple.
Dans toutes les circonscriptions du
département ou presque,
il y a un membre du groupe sciences. Vous pouvez faire appel à nous
pour toute
question relevant de l'enseignement des sciences, de la technologie ou
du
développement durable.